Enterrement de vie de garçon (EVG), enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ou enterrement de vie de célibataire (EVC), prendraient leurs origines dans l’antiquité grec, « la veille du mariage en général, on cherchait à attirer sur les futurs époux, par des prières et des sacrifices, la bienveillance des divinités favorables ou hostiles au mariage »…
Cependant, cet événement prend son sens pour les hommes bien plus tard fin XVIIIe – début XIXe siècle, par une soirée bien arrosée suivie d’un passage en maison close et pour les femmes, cette coutume n’apparait que bien plus tard fin des année 70 – début 80. Le mot « enterrement » vient du fait que le futur marié devait remplir un cercueil avec des objets fétiches, symboliques, personnels… qu’il devait enterrer généralement avec quels bouteilles d’alcools avant la fin de cette journée. Ce n’est qu’après la naissance sur premier enfant, que le couple pouvait déterrer ce cercueil.
Aujourd’hui largement démocratisé on appelle « enterrement de vie de garçon » pour les hommes, « enterrement de vie de jeune fille » pour les femmes. L’ensemble pouvant être généralisé sous le nom « enterrement de vie de célibataire ».
Organisé généralement par futurs les témoins et amis des futurs mariés. Le plus souvent, de manière séparé. Il peut arriver que les mariés aie un enterrement commun mais cela reste rare. C’est l’occasion de marquer le coup et de célébrer la fin du célibat.
Concernant les activités, on peut aller du simple restaurant, à la soirée bien arrosée. Les activités varient en fonction des coutumes et du milieu social des célibataires. Des activités extrêmes ou à sensations fortes sont le plus souvent proposées (lien vers les partenaires en Ariège) tels que Bubble Foot, le Karting, le saut à l’élastique, le parachutisme, le Laser Game, l’Archery Tag, le Paintball, le canyoning, kayak, accrobranche, randonnée en trottinette électrique, camp de survie…
Mais des activités moins sportives sont aussi appréciées tels que des cours de cuisine, cours d’œnologie, escape room, séance photo, spa, hammam, massages… En ville, l’organisation de jeu de piste, permet également de varier les activités et pourquoi pas visiter quelques ateliers de fabrications.
Faire appel à un stripteaseur ou une stripteaseuse reste une pratique courante de l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille en fin de soirée bien arrosée. (Top 40 des activités pour EVG)
L’enterrement de vie de célibataire est souvent traité que ce soit dans la littérature, les œuvres de fiction ou au cinéma.
Dans le cinéma de nombreuses comédies traitent le sujet de l’enterrement de vie de Garçon tel que : « Very Bad Trip« , « Very Bad Trip 2« , « Very Bad Trip 3 » de Todd PHILLIPS avec Bradley COOPER, Ed HELMS, Zach GALIFIANAKIS, Justin BARTHA sont des incontournables du cinéma Américain. Last Vegas réalisé par Jon TURTELTAUB est également un incontournable avec Michael DOUGLAS, Robert DE NIRO, Morgan FREEMAN et Kevin KLINE. Cette comédie américaine raconte l’enterrement de vie de garçon réalisé par quatre seniors.
Cependant, l’enterrement de vie de jeune fille est également à l’honneur dans le cinéma Américain en comédie / romantique. Le Film « Mes meilleurs amies » de Paul FEIG avec Kristen WIIG, Rose BYRNE, Maya RUDOLPH et Melissa McCARTHY est une extraordinaire réussite (Le Monde).
Le cinéma Française se défend bien aussi dans son genre mais cette fois-ci dans l’enterrement de vie de célibataire avec « Budapest » de Xavier GENS avec Manu PAYET, Jonathan COHEN, Alice BELAÏDI, Alix POISSON et Monsieur POULPE.
Espérons que votre enterrement de vie de célibataire se passe comme prévu 🙂
N’hésitez pas à donner d’autres idées en commentaire pour fêter dignement cet évènement.
Pour réservez cliquez ici ou par téléphone au 06.10.53.12.07
Suivez-nous sur Facebook